Aller directement à la navigation

Blog

Blog catholique de spiritualité et d'actualité

Publier un article pour le blog (réservé aux inscrits)

Portrait de Filippo-modérateur

Vivre dans la présence de Dieu

Temps de lecture estimé : 5 min
 
Jésus par RembrandtJésus nous dit en Luc 12, 35 : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins et vos lampes allumées. »
 
L'amoureux de Jésus, celui qui cherche à vivre une vie pleine de lui, qui cherche sans relâche la vraie vie, la sainteté, cherche toujours à être proche de Jésus et à accomplir sa volonté.
 
Jésus nous donne le chemin : une disponibilité permanente aux inspirations divines.
 
La tenue de service
 
Le service est l'état normal du disciple. Frère et ami de Jésus, il est toujours prêt comme lui à se mettre au service de tout homme en souffrance. 
 
Dans son devoir d'état tout comme dans les autres moments de sa vie, il « voyage léger » dans son esprit et dans son style de vie, dans le sens où il est toujours prêt à être dérangé pour servir.
 
Comme le bon Samaritain, il tâche de rester ouvert aux détresses que Dieu lui montre, petites ou grandes. 
 
Un collègue en souffrance, une demande d'aide impromptue, un appel à volontaire pour quelque chose de délicat, le disciple de Jésus n'est jamais « installé » en ce monde.
 
C'est cela la tenue de service.
 
La ceinture autour des reins
 

Portrait de Filippo-modérateur

Confinement acte 2 : subir ou bâtir ?

Temps de lecture estimé sans l'annexe : 4 min

Nazim Nour Ahmad est arrivé d'Afghanistan en Suisse pour fuir le chaos dans son pays et trouver une vie meilleure. Venu d'une famille campagnarde, il a réussi par sa force de caractère à devenir juriste.

Soucieux de la vie bonne au sens des philosophes de l'Antiquité, il s'est inspiré d'eux pour développer sans cesse de nouvelles capacités en utilisant sa raison.

Sur son blog, il explique comment il a vécu le confinement, et nous apprenons que, loin de se laisser submerger par le stress et le découragement, il décidé de tirer parti de cette période autant que cela était possible pour lui.

Comme il dit, il s'est « fixé quelques règles et objectifs que [il a] suivis plus ou moins fidèlement. Cela [lui] a permis d’agir en toute lucidité, de ne pas avoir peur de la pandémie et, ainsi, de passer la période de semi-confinement en paix avec [lui]-même et avec les autres ».

Portrait de Filippo-modérateur

Un évêque ça sert à quoi ?

Mgr de Germay archevêque de LyonTemps de lecture estimé :  5 min
 
En ce 22 octobre 2020, fête de saint Jean-Paul II, un nouvel évêque est donné au très ancien diocèse de Lyon. Lugdunum était la capitale romaine des Gaules. Son premier évêque fut saint Pothin, mort martyr vers 180.
 
Portrait de Filippo-modérateur

Abus sexuels : une grande crise de plus au cours de 2000 ans d'histoire de l'Église

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilieAvec la condamnation à de la prison, par la justice civile, d'un cardinal français en exercice, nous atteignons en cette année 2019 un paroxysme dans la tempête qui secoue l'Église depuis au moins 30 ans.

L'Eglise catholique traverse une crise majeure dont l'ampleur, je pense, peut être rapprochée d'au moins deux crises historiques au cours des vingt derniers siècles :
- la crise des Xe et XIe siècles ayant donné lieu à la réforme grégorienne (menée par le pape Grégoire VII)
- la crise de la Renaissance au XVIe siècle, ayant engendré la Réforme puis la Contre-réforme

Portrait de Filippo-modérateur

Paul VI : un pape des tempêtes

Le Père Montini futur Paul VITemps de lecture estimé : 4 min 30

Le pape Paul VI, canonisé le 14 octobre 2018, est allé rejoindre les demeures éternelles il y a 40 ans.

Les années 60-70, pendant lesquelles il était pape, ont été, tout comme la période d'aujourd'hui, un temps de grande tempête pour l'Église catholique.
C'est pourquoi il est pour nous un exemple de fidélité.

C'était un homme extrêmement sensible qui a très douloureusement ressenti les attaques violentes portées contre l'Église dans cette période, spécialement celles portées par certains de ses membres. Nous devons nous en souvenir pour plusieurs actions.

Il a dû aller à contre-courant, dans et hors de l'Église, sur de nombreux sujets, c'est pourquoi nous pouvons le prier quand nous avons l'impression de résister contre toute espérance dans notre amour de l'Église.

Portrait de Filippo-modérateur

La Transfiguration de Jésus, lumière dans nos ténèbres

Temps de lecture estimé : 3 min

La transfiguration de Jésus est célébrée le 6 août, et est également évoquée le 2e dimanche de Carême, car Jésus y prépare ses disciples à sa mort et à sa résurrection, en leur montrant qu'il est vraiment la lumière de Dieu qui s'est levée sur notre monde.

Jésus se dit lui-même comme étant la lumière du monde. De toutes les comparaisons qui sont faites entre Jésus et des réalités matérielles (porte, vigne, agneau…), celle de la lumière est sans doute la plus présente dans le Nouveau-Testament.

La Transfiguration fait apparaître Jésus baignée dans une lumière qui n'est pas de ce monde, car il est écrit : « son visage resplendit comme le soleil » et « ses vêtements devinrent d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ».

Quel enseignement pour nous ?

En Jésus, il nous est révélé que nous sommes nés de Dieu qui lumière, et que nous sommes appelés à vivre de cette lumière, dans cette lumière, et à rayonner cette lumière.

Portrait de Cat-modératrice

L’archange Saint Michel, qui nous entraîne dans le combat

Temps de lecture estimé : 4 min

Église Saint-Michel d'Aiguilhe, le Puy en VelayL’archange saint Michel est mentionné plusieurs fois dans la Bible (Ancien Testament et Apocalypse), et il est considéré par la tradition de l’Église comme le chef des bons anges.

Le livre de Daniel nous montre que seul saint Michel combat certains combats, ainsi que le révèle à Daniel un ange qui lui est apparu. Il dit aussi que Michel est « notre Prince » :

Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. […] Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j'en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân. Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (Daniel, 10, 13-14 et 10, 20-11, 1.)

Église paroissiale St Pierre, Mont Saint Michel
Portrait de Filippo-modérateur

Le cardinal Lustiger - 10 ans déjà

Temps de lecture estimé : 6 min

Voici déjà 10 ans que le cardinal Lustiger a été rappelé à Dieu.

Je ne pouvais laisser passer cette date sans rendre hommage à une personnalité exceptionnelle qui m'a profondément marqué, tout comme un nombre incalculable de personnes en France et à travers le monde.

Un petit rappel de son rapide parcours vers la direction du diocèse de Paris

Le cardinal Lustiger et Lech WałęsaFils de juifs immigrés de Pologne, il se convertit à la foi catholique à Orléans à 14 ans en 1940.
Il est ordonné prêtre à 27 ans et est nommé aumônier de la Sorbonne en 1954.
15 ans plus tard, en 1969, il est nommé curé de la paroisse Ste Jeanne de Chantal, dans l'Ouest parisien.
10 ans plus tard, en 1979 le nouveau pape Jean‑Paul II le nomme évêque d'Orléans.
Un peu plus d'un an plus tard, en 1981, à l'âge de 55 ans, il est nommé archevêque de Paris.
En 2005, près d'un quart de siècle après sa nomination, le pape accepte sa démission.
Il fait son grand passage le 5 août 2007.

Le cardinal Lustiger a fut la personnalité la plus en vue de l'histoire de l'Église de France pendant 25 ans, l'accompagnant de manière décisive dans son passage vers le IIIe millénaire.

Le cardinal lors du traditionnel chemin de croix du Vendredi saint à Montmartre
Portrait de Cat-modératrice

Saint Jean-Paul II nous exhorte à coopérer à l'activité missionnaire

Temps de lecture estimé : 4 min

Sur le chapitre VI de l’encyclique Redemptoris Missio
 

La coopération de tous les baptisés

Tous les baptisés sont appelés à coopérer à la mission auprès des non-chrétiens.

La « coopération missionnaire » de tous les fidèles se vit avant tout dans l'union personnelle au Christ qui seule peut produire de bons fruits.

Tous les chrétiens sont appelés :

- À suivre avec intérêt l'activité des missionnaires.

- À une coopération spirituelle : prière, sacrifice, témoignage de vie chrétienne.

- À promouvoir les vocations missionnaires.

- À aider matériellement la mission, si possible avec une dimension de sacrifice ayant un impact sur le style de vie afin que ce soit vraiment un témoignage de charité.

Saint Jean-Paul II appelle aussi les fidèles à garder un esprit missionnaire dans tous les aspects de leur vie séculière : travail, tourisme, politique, etc.

Portrait de Cat-modératrice

L'horreur des abus sexuels au sein de l'Église

Temps de lecture estimé : 1 min 30 + texte de Benoît XVI : 11 min 30

Un nouveau scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique vient d'être révélé au public, à la demande de l'Église. 547 anciens élèves d'une école catholique prestigieuse de Ratisbone (Allemagne) qui était aussi un chœur d'enfants, ont raconté avoir subi des violences physiques, corporelles et psychologiques, parmi lesquels 67 auraient aussi subi des abus sexuels, entre 1945 et 1992. Les premières dénonciations n'ont eu lieu qu'en 2010, plusieurs décennies après les faits. Pour connaître plus de détails sur cette terrible affaire, je vous renvoie aux déclarations du père Zollner, président du Centre pour la protection des mineurs de l'Université pontificale grégorienne de Rome, le père Hans Zollner, théologien et psychologue jésuite, et lui-même originaire de Ratisbonne : Le père Zollner réagit à l'affaire des abus dans le chœur de Ratisbonne.

Les questions d'abus sexuels envers des enfants au sein de l'Église ont toujours tenu à cœur au pape Benoît XVI. Quand il était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait déjà pris des mesures pour lutter contre ces crimes et les punir. En tant que pape, il avait aussi pris de nouvelles mesures législatives, et avais eu le courage de rencontrer les victimes de pédophilie dans plusieurs pays.

Pages

Souscrire à RSS - Blog


Dr. Radut Consulting