Aller directement à la navigation

Société

Portrait de Cat-modératrice

Migrants : n’acceptons pas tout mais ne fermons pas notre cœur

Temps de lecture estimé : 5 min 30

Beaucoup de Français ressentent de la révolte face au phénomène actuel d’immigration massive : révolte que tant de morts soient causées par des terroristes d’origine étrangère déjà connus de la police, révolte de certaines personnes s’occupant de sans-abri français et qui voient les besoins de ceux-ci délaissés au profit de migrants, révolte de voir des femmes de plus en plus nombreuses objet de mépris voire de violence, sur notre territoire, révolte de s’entendre accuser de racisme et d'égoïsme parce qu’ils disent « stop » à l’immigration.

D’autre Français sont révoltés par les souffrances de toutes ces personnes qui fuient la guerre ou la misère, qui en France sont mal accueillies par certains, victimes de racisme, que beaucoup veulent refouler, que l'on accuse de tous les maux de la France.

Pour ma part, je ne prétends pas être mieux informée que d’autres sur les causes des migrations, les intentions des migrants, la façon dont ils sont traités en Europe et leurs propres actions. Je souhaite juste faire quelques remarques.

Portrait de Cat-modératrice

Faut-il voter pour le plus pur ?

Temps de lecture estimé : 2 min.

Attention, cet article n’est pas une consigne de vote déguisée (d’ailleurs je n’ai moi-même pas encore décidé pour qui je voterai), mais une réflexion sur les critères qui peuvent nous permettre de choisir un candidat pour les bonnes raisons, en tant que chrétiens.

Nous sommes à deux mois des élections présidentielles en France, et les débats sont entachés/parasités par toutes sortes de scandales concernant certains candidats. Ces scandales, tous en rapport avec des questions financières, semblent avoir une forte influence sur les intentions de vote de beaucoup de Français.

Voter pour un président de la République, ce n’est pas comme voter pour Miss France : ce n’est pas une reconnaissance des qualités de l’homme en lui-même, mais c’est le choix de celui qui prendra des décisions cruciales pour notre pays, notre vie, notre avenir, et dans une certaine mesure celui d’autres pays du monde.

Un 14 juillet 2016 dans le Semnoz...

Que s'est-il passé ce 14 juillet 2016 dans le massif du Semnoz, à proximité d'Annecy en Haute-Savoie? Étant en vacances à l'Abbaye de Tamié, près d'Albertville, j'en ai profité pour me rendre au Semnoz sur les lieux d'un accident de chasse qui a coûté la vie à un père de famille de 43 ans, Gaël Lavy, le 5 décembre 2015. Six mois après, le temps a effacé toutes les traces de cet accident. Il n'y a pas de monument commémoratif à cet endroit. Mais le fait de savoir qu'il y a eu mort d'homme à cause d'une méprise, c'est poignant.

Portrait de Filippo-modérateur

La surdité vaincue, un miracle de la science et un don de Dieu

Temps de lecture estimé : 2 min 30

Tout comme la lèpre en son temps, on a longtemps pensé que seul un miracle pouvait guérir les personnes atteintes de surdité.

Grâce aux travaux patients de médecins et d’autres scientifiques, depuis les années 1970 des progrès fulgurants ont été accomplis pour aboutir à un résultat inimaginable il y a encore 50 ans : éradiquer la surdité.

Je parle ici de la surdité dite profonde, celle qui est présente à la naissance par une altération des cellulles ciliées, c'est-à-dire les cellules qui permettent l'audition.

Un enfant porteur d'un implant cochléaire
Portrait de Filippo-modérateur

Éducation : prérogative de la famille ou de l’État ?

Temps de lecture estimé : 2 min 30

Le Sénat français est en train d’étudier une proposition de loi visant à supprimer l’école à la maison, sauf dans le cas où un médecin agréé déciderait que l’enfant ne peut pas aller à l’école traditionnelle.

Cette proposition est, sans en avoir l’air, un profond changement dans la conception même de l’éducation dans notre société.

La chambre du Sénat
Portrait de Cat-modératrice

Euthanasie en France : « Qu'ils prouvent que la vie de leur fils a du sens »

Temps de lecture estimé : 4 min 30

J’avais déjà entendu de nombreux témoignages de proches ou de soignants, concernant des personnes âgées ou handicapées qui avaient été tuées par injection en secret, sans l’accord des proches, ou avec seulement l’accord verbal d’un membre de la famille.

Mais c’est au grand jour que Vincent Lambert se voit dénier le droit de vivre.

Chambre d'une unité de soins intensifs - Photo Norbert Kaiser
Portrait de Filippo-modérateur

Bijoutier niçois : où la légitime défense s'arrête-t-elle ?

Temps de lecture estimé : 7 min 30

Mercredi 11 septembre 2013 au matin, après une attaque armée contre son magasin, un bijoutier de Nice fait feu en direction de ses agresseurs, et l'un d'eux décède de ses blessures.
Depuis une semaine, l'agitation visible sur Internet et dans les médias est de plus en plus forte, en particulier sur Facebook.
Manifestement, l'intérêt très vif porté à cette affaire tient à plusieurs facteurs. J'en retiens deux. D'une part, l'exaspération générale envers l'explosion de la délinquance en France, et d'autre part l'atténuation progressive des peines prononcées contre les délinquants. Ces deux tendances lourdes trouvent leur origine dans les années 60 et n'ont pas été renversées depuis.

La violence est-elle parfois la seule réponse ?
Portrait de LN-modératrice

L'Écologie Humaine

Temps de lecture estimé : 2 min 30

Le 22 juin dernier a été lancé le mouvement Ecologie Humaine dont Tugdual Derville, l'un des initiateurs de ce projet, donne la définition suivante :

Portrait de Filippo-modérateur

La parole: triomphe du vide ou libération suprême?

Temps de lecture estimé : 7 min

Dieu nous a fait le don du langage. Nous recevons et prononçons chaque jour des mots, des phrases, des énoncés de toutes sortes. Ce langage nous est donné pour réaliser notre désir le plus profond, la communion avec Dieu et avec les autres hommes. Il s’agit donc, dans la Création, d’une réalité suprêmement bonne, une réalité pour laquelle nous pouvons remercier le Seigneur de tout notre être.

Martin Luther King : "J'ai un rêve"
Portrait de Filippo-modérateur

«Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.»

Temps de lecture estimé : 7 min

Cette citation de Beaumarchais dans « Le Mariage de Figaro » nous invite à réfléchir sur la liberté d’expression. J’écris cet article alors qu’une loi est en préparation en Russie. Cette loi réprimant la liberté d’expression en matière religieuse, j’expose d’abord la question de la critique de la religion, et ensuite celle de la liberté d’expression en général.

Pages

Souscrire à RSS - Société


Dr. Radut Consulting