Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

pourquoi les jeunes cathos se cachent quand ils sont en couple

J’en ai marre, mais vraiment ras le bol, comment dire, dégoûtée, j’en ai ma claque. Marre de voir ces jeunes qui ne veulent pas s’engager, marre de voir ces jeunes qui ne veulent pas prendre de décision, qui ne veulent pas dit à tous je suis amoureux(se) de tel ou tel autre personne de peur de je ne sais quoi, qui ne veulent pas prendre de risque dans leur vie, qui se retrouve a 33 ans et se demander pourquoi ils sont célibataires,marre de voir ceux qui attendent d’annoncer leur fiançailles pour qu’on sache qu’ils sont en couples, marre de voir ces mecs des groupes de prières qui sont toujours entourées de filles et qui n’ont pas le courage d’e choisir une, entraînant ainsi une rivalité … bref, je ne comprends pas pourquoi c’est si difficile. est-ce culturelle de cacher au monde qu’on aime, d’un amour si profond meme si moins comblant que celui du Seigneur? Quand on est en couple, qu’on a pris la decision ‘etre ensemble,c’est deja un engagement, c’est deja une pierre à l’edifice. je rends grace a ces couples qui osent, prenne le risque de s’exposer, pour que le monde puisse voir que l’amour, meme en etant catho coincé ca existe.

Précédent

Contre les associations caritatives qui nous culpabilisent pour qu’on donne

Suivant

je n’ai plus de révolte

19 commentaires

  1. Evangéline

    Je vais prier pour vous. Mais

    Je vais prier pour vous. Mais pourquoi se cacher quand on est en couple. J’ai un peu de mal à comprendre ? Dans une communauté où je vais de temps à autre (l’Emmanuel) il y a bcp de jeunes couples et qui n’ont pas peur de se montrer. Bien au contraire, moi qui suis célibataire, j’aime les voir, je suis heureuse de voir qu’il existe ce genre de couple sous le regard de Dieu.

    Avez vous le cas sur votre paroisse ?

     

    • Anonyme

      @Evangéline : je suis dans
      @Evangéline : je suis dans une paroisse du 17ième, très jeune et dinamique! heureuseument, il ya des jeunes hommes et femmes qui se declarent ensemble et sans toutefois se fiancer dans les jours a venir. j’ai une amie qui est avec un jeune homme dans notre groupe et ce dernier ne s’affiche malheureuseument pas avec elle en public et lui racconte toute sa vie au telephone.
      ils font tt coe une jeune couple, mais juste quand ils sont tous les 2 et c’est ca ma revolte

      • Cat-modératrice

        Est-ce que votre amie lui a

        Est-ce que votre amie lui a dit que ça la faisait souffrir ?

        • Anonyme

          Carrément!! et je penses que
          Carrément!! et je penses que cela ferait souffrir tout un chacun dans cette situation. elle n’est pas la première et ne sera surement pas la dernière dans cette situation

          • Cat-modératrice

            C’est clair… Elle est trop

            C’est clair… Elle est trop attachée à lui pour lui dire qu’elle ne peut pas continuer s’il se comporte comme s’il avait honte de sa relation avec elle ?

          • Evangéline

            Vos commentaires, me font

            Vos commentaires, me font repenser en effet à une ancienne amie, qui avait une trentaine d’année. Elle était aux jeunes prof. du diocèse et faisant de la musique, elle aimait à la Cathédrale. Puis, elle a connu un jeune homme et ils ont commencé à se fréquenter. Mais, il y avait deux choses qui n’allaient pas : lui voulait bien sortir avec elle, mais pas dans les lieux cultes, certainement de peur de faire voir qu’il était avec elle.

            Puis elle faisant du cheval, il ne supportait pas l’odeur où il y avait l’assoc. hippique. Il ne voulait pas aller chez elle, car elle avait un chat et pour lui c’était remplit de microbes.

            Par contre, ils a su coucher avec elle au bout d’un mois de connaissance, ok, elle était conscentente, mais là, ça ne l’a pas dérangé.

            Quatre mois plus tard, ils ont mis fin à leur connaissance ! Bien triste !

            • Anonyme

              Et j’immagine, personne n’a
              Et j’immagine, personne n’a jamais su qu’ils avaient été ensemble. si au moins ils se montraient, peut etre une autre fille qui etaient passé par la l’aurait prevenu. Sachant que ces relations constituent non seulement un bagage emotionnel mais aussi un fardeau a porter. heureuseuement que celui que nous offre le Christ est leger ;Merci Seigneur de nous preserver de tout mal.

  2. Jean-Baptiste

    Ne t’en fais pas Dieu veille !!
    Je comprends ton angoisse et je prie également très fort pour l’engagement des jeunes et leurs vocation diverses.
    En revanche je ne suis pas trop inquiet parce que j’ai moi même été pas mal angoissé à l’idée de ne pas encore avoir d’amoureuse. Mais le fond du problème n’est pas la peur de l’engagement, je crois surtout que c’est une question de maturité. Est-ce que je me sens prêt à m’engager ? Si oui alors je me lance, et j’y vais à fond en faisant confiance et en misant sur Dieu !!
    Si non, et bien naturellement, je ne m’engage pas et je “laisse de côté” la fille ou le garçon qui m’attire.
    Mais en tout cas, Dieu veille, no worries !!

    • Anonyme

      @ Jean baptiste, je ne penses
      @ Jean baptiste, je ne penses pas que ce soit une idée d’être angoissé quand on n’a pas d’amoureuse. au contraire, étant célibataire, je peux encore plus me consacrer au Seigneur sachant qu’il pourvoira au moment venu. j’en suis très heureuse. tout comme @ Cat-modératrice je suis hyper heureuse de savoir que 2 personnes se donnent dans le mariage par amour divin. et c’est juste trop beau. ma révolte vient du fait que les jeunes filles stressent quand elles 25 ans et plus car elles sont encore célib, les jeunes hommes qu’elles convoitent ne veulent pas s’engager, et pour les autres, c’est juste au moment de l’annonce de leur fiançailles qu’on sait qu’ils sont ensemble. Bien sur, il faut un discernement, on ne s’engage pas juste avec quelqu’un qui nous attire… sur ce point on est d’accord

  3. Cat-modératrice

    La difficulté à s’engager est un problème moderne…

    Cette difficulté des jeunes cathos dont vous parlez existe de plus en plus depuis la fin du XXe siècle…

    Ce n’est pas un comportement propre aux jeunes catholiques, au contraire ce sont les jeunes cathos qui sont contaminés par la culture ambiante qui considère que se donner à l’autre c’est se perdre. Alors que c’est quand on ne se donne pas, qu’on refuse de s’engager, que notre vie reste vide et stérile…

    En 1999 le père Pascal Ide avait publié un livre : Célibataires : osez le mariage, parce qu’il avait constaté cette difficulté à s’engager chez les jeunes cathos.

    Je comprends bien que ce comportement vous révolte, il est toujours révoltant de voir les catholiques se comporter comme s’ils ne l’étaient pas.

  4. cathopraticant

    pbs
    Bonjour, moi je ne rêve que d’une chose, c’est de pouvoir trouver l’amour …
    C’est sur que quand on voit l’amour de jeune cathos, c’est la plus belle chose au monde. Et quand on a 20 ans et célib, lorsqu’on voit ça , on se dit : “et pk pas moi ? C’est trop beau, j’aimerais tant être en couple”. S’engager, je ne pense pas que le pbs soit là. Mais s’engager avec une fille qur laquelle on a des vues et qui nous plait terriblement est bcp plus dur.
    Comment l’aborder, comment lui parler, comment décrypter son caractère, m’en remettrais-je si elle me dit non ?
    Le mieux est d’attendre, de laisser filer le temps, des regards, des temps de silence de temps à autre (même rares une à 2 fois du mois) sont les bases fondamentales de l’engagement. Prendre le temps surtout !!!!
    La parole est d’argent mais le silence et d’or/la patience est la mère de toutes les vertus.

    Mais comment faire si, la fille qu’on fréquente en groupe d’amis, est sa désiré, mais qui refuse ?

    • Cat-modératrice

      Bonjour Catho pratiquant,

      Bonjour Catho pratiquant,

      Je sais que c’est facile à dire… Mais en amour on ne peut pas trouver le bonheur sans prendre le risque de souffrir.

      C’est bien de laisser passer un peu de temps pour s’apprivoiser mutuellement, mais au bout d’un certain temps il faut se lancer. Vous verrez, finalement on n’en meurt pas, même si la fille dit non !

      20 ans, c’est très jeune. Vous avez le temps, mais justement, pour pouvoir mûrir il faut bien apprendre à vaincre votre timidité et à prendre des risques !

      Vous pouvez aussi demander à des amis communs ce qu’ils en pensent, s’ils ont l’impression que la fille en question pourrait s’intéresser à vous… Mais si elle ne devine pas que vous vous intéresser à elle, peut-être qu’elle n’y pense même pas, alors que si elle savait, elle se dirait « Pourquoi pas ? ».

      On a souvent l’impression que l’autre va forcément comprendre ce que l’on veut lui dire par un regard ou une allusion, mais tant qu’il n’y a pas de paroles claires, on ne peut pas être sûr que l’autre ait compris.

      Ne perdez pas votre jeunesse à attendre ! C’est aussi en recevant quelques coups durs qu’on apprends à mieux comprendre les personnes de l’autre sexe.

      • cathopraticant

        fd

        elle sait que je suis sur elle tkt ^^

        mais tellement timide que j’ai l’impression de parler, discuter, regarder un mur ^^ ca craint ^^

        mdr

  5. Evangéline

    Bonjour Cathopratiquant,

    Bonjour Cathopratiquant,

    Vous me paraissez bien jeune. Justement, c’est le moment de prendre votre envol et de vaincre votre timidité. Pourquoi, ne pas l’inviter à prendre un café, de lui dire que vous voulez discuter un petit peu avec elle. Où, alors, si elle fait une activité dans l’Eglise, voir si vous ne pouvez pas l’aider dans celle ci ?

    Non non….elle n’est pas un mur wink, mais bien en chair et en os….hihi

    Je vous souhaite de trouver le véritable amour et que Dieu vous aide à vaincre votre timidité.

  6. Cello_84

    Au risque de déraper un peu :

    Au risque de déraper un peu :

    Voici ma réponse de JH parisien : franchement les filles de mon age autour de 30 ans c’est la misère :

    – elles sont hyper occupées : on ne va pas boire un verre après un de ces fameux groupes de prière parce qu’on est crevé et qu’il faut rentrer chez soi. Si tu propose un verre ; y a pas de place avant 15 jours…

    – un nouveau : personne pour lui adresser la parole plus de 2 minutes, surtout par si c’est quelqu’un de l’autre sexe…

    – Hyper réservés : on rigole doucement, pas ou très peu de blagues. Finalement il n’y a rien de perceptible sur tel ou tel trait de caractère qui font que tu es toi et pas une autre.

    – D’extérieur aucun sentiment éprouvé.

    – Aucune connaissance de la psychologie masculine

    – Le groupe de copine avec lequel elles partagent tout ; c’est mortel (voir le point précédent)

    – Aucune prise de “risque” comme évoqué dans un poste précédent

    Donc un jour j’ai une copine de 33ans qui me dit “J’en ai marre des mecs qui ont mon age qui ne regardent que les nanas entre 20 et 25 ans…” J’avais à l’époque 27ans. Je ne dis rien mais en moi-même : Elle a raison j’ai la même attitude : je regarde des filles entre 20 et 25 ans.

    Et bien après un peu de réflections et quelques soirées : Les nanas entre 20 et 25 ans sont plus vivantes, plus ouvertes, elles vivent avec leur sentiments : elles t’envoie ch** quand tu fais une connerie ou te donnerai ciel & terre si tu leur plais. En tant que mec c’est vachement vivant, la minette est naturelle, détendue et pour le reste on verra bien 🙂 Tu te sens être un bonhome et t’as envie d’approfondir ! (Le Seigneur veille…)

    Bon OK c’est hyper cliché ; mais globalement je me retrouve dans ce qui a été dit ici par cathopraticant et je sais que je ne suis pas seul à penser ce que je penses.

    • Zézette

      Cello_84, non tu ne dérapes
      Cello_84, non tu ne dérapes pas, c’est super intéressant ce que tu dis. Peux tu préciser?
      En effet je n’ai jamais compris pourquoi dans les groupes de Jeunes Pros, il y a plein de filles et des gars très bien qui restent célib longtemps quand même.

      “aucune connaissance de la psychologie masculine” : c’est à dire? Qu’est-ce qu’on devrait connaitre?

      Dans mon groupe de prière (parisien aussi) les filles de 30 ans et plus (jusqu’à 35) j’ai pas l’impression qu’elles soient fermées ou peu vivantes, au contraire j’ai plutôt l’impression qu’elles sont trop impressionnantes, parce qu’elles ont un boulot, des amis, une vie indépendante.

      Moi je vois aussi des mecs qui cherchent des filles jolies, bonne cuisinière, douce, obéissante, intelligente aussi bien sûr, pas trop dans le boulot… Bref le cliché de la fille qui ne sera pas trop exigeante sur l’égalité dans le couple.

      Et puis dans les milieux cathos les filles qui font le 1er pas elles cassent le code tradi, du mec qui se lance. A près on passe pour une trainée, une fille facile, si le 1er mec a dit non et qu’on tente sa chance avec un autre. Et les filles de 33 ans si elles font ça les mecs disent juste “elle veut se caser à tout prix”. Parfois les filles n’osent pas sortir des clichés parce que dans l’Eglise y a quand même des habitudes plus tradi que dans le reste de la société.

      Très occupées aussi ça c’est vrai. Mais c’est vrai que demain on bosse, à 33 ans on met plus de temps à récupérer et au boulot on le paye !! Tu oublies qu’en tant que fille, au boulot on doit plus faire nos preuves; le sexisme existe chez nos collègues et nos chefs !!

      Et puis tu es sûr que c’est pas plus tranquille pour vous les mecs de d’intéresser aux filles de 25 ans qu’à celles de 33 qui commencent à penser à se marier et avoir des enfants alors qu’une plus jeune elle sera moins là-dedans? Faut pas être hypocrite non plus.

      Voilà mes impressions de fille, mais ça m’intéresse que tu approfondisses. Merci !!

  7. Cello_84

    Bon je vais faire de mon

    Bon je vais faire de mon mieux :

    1°) La psychologie masculine

    Un mec ça cherche forcément une nana qui lui plait d’extérieur : soit il la trouve jolie, soit il trouve qu’elle a du charme. Pourquoi ? Parce que chez un homme l’amour passe d’abord par son corps.

    Chasetée dites vous ? moralement ouais, je comprends. On me dit que c’est pour aimer jusqu’au bout une femme, il faut garder son coeur pûr ? Ca c’est vraiment sympa, je prends ! Mais le jour ou ça a été réclamé par un jeune femme ; alors là c’est devenu complêtement différent. La mesdames vous avez un vrai pouvoir !

    S’approprier la spiritualité c’est vachement chaud pour un mec, les femmes ont une capacité d’abstraction plus importante que nous, il faut donc nous laisser le temps de réfléchir et de répondre. Les groupes de minette ont tendance à monopoliser la conversation et/ou le débat.

    De manière générale nous ne nous exprimons pas de la même manière : quand quelque chose vous choque mesdames ; au lieu d’hurler, interrogez et essayez de savoir ce que la personne pense dans le fond, mais surtout pas à 5 contre un 🙂

    Je me suis retrouvé dans des situations abhérrantes à cause des points cités ci-dessus ; et au final les mecs ils fuient (Notez le pourcentage garçons/filles dans les groupes de jeunes catho)

    2°) La vitalitée

    Et ouais, entre-vous vous vous lachez ; je sais et ça me fait bien marrer, mais dans un groupe avec des mecs c’est autre chose. Pourquoi faites vous des dinés qu’entre nanas ? Je pense parce que vous avez besoin de parler, ça OK et que vous avez aussi besoin de vous défouler. Ben vous pouvez le faire aussi avec des mecs !

    3°) Le mariage : choix, engagements…

    L’égalité c’est de la fumisterie, celui qui te vend ça c’est un escroc ! Le problème n’est pas de savoir qui va faire la vaisselle ou le repassage. Le problème est de savoir si oui ou non tu vas aimer et que tu vas aimer jusqu’au bout. T’as choisi d’aimer celui ou celle là ; très bien. Alors aime le ! Jesus ne s’est pas arrêté aux portes de Jerusalem le dimanche des rameaux…. Nous c’est pareil et surtout dans le mariage. T’as choisi ton mari ou ta femme ; personne ne t’as forcé. Donc maintenant il faudra te le (ou la) coltiner avec son haleine de chacal tous les matin 🙂

    Aimer c’est un choix quotidien, faut arrêter de déconner. Ca commence là maintenant, dans TOUTES nos relations. J’ai une bonne copine, tu vois, supérieur à 35ans. Elle rêve d’une chose : c’est de se marier et d’avoir des enfants. Elle flippe. Je comprends. Faut pas juger, mais quand elle m’explique ça et qu’elle ne m’accorde 2 heures pour aller bouffer parce qu’elle a dit oui une autre soirée ; ça me fait sauter au plafond. Comment tu peux vivre l’amitié que tu portes à quelqu’un en te limitant à 2h ??? Il est ou l’Amour si tu le limite… Et puis comment tu prétends vouloir choisir qq un avec qui tu vas passer ta vie alors que tu n’es pas capable de faire un simple choix pour tes soirées : Oui tu choisis de passer la soirée avec quelqu’un et non tu n’iras pas avec d’autres. Pourquoi ? parce que nos choix implique des avantages et des inconvients. Personne n’est parfait, il faudra bien assumer les défauts de ton conjoint et laisser Tom Cruise passer, même si ses pectoraux sont plus saillants !

    4°) Le mariage : la dépendance

    Dans le mariage Catholique (le seul que je connaisse assez) il est demandé à l’époux de se donner en tant qu’époux et de recevoir sa femme comme une épouse. Je pourrai aller demander à quelqu’un qui a 50 ans de mariage ce que ça siginifie vraiment mais je suis quasiement sûr qu’il n’arriverai pas à le définir avec des mots… A mon sens aimer s’est accepter de dépendre de l’autre et de recevoir aussi cette dépendance. Se marier après 7-10 ans de vie de célibataire, j’imagine même pas les difficultées individuelles, en plus de celles qu’il y a affronter à deux !

    Et puis en tant que mec, je pense ça me poserait un problème si ma femme ne s’appuyerai jamais sur moi.

    Pour finir, vois les yeux d’un tout petit de 3-4 mois comment il te regarde quand tu l’as dans tes bras… franchement ça fait réfléchir sur la dépendance !

    =======

    En fait c’est un débat hyper compliqué. Ma mère est femme au foyer, malgré ça elle était hyper indépendante, avait de la suite dans les idées, business women… Mais elle a toujours respectée à fond mon père, sa place de “Pater Familias” et parfois ça l’a crucifiée. On est tous appellé à être crucifié ! Maintenant quand t’es crucifiée, si tu as choisi quelqu’un, qu’il est devenu ton mari ; crois aussi qu’il a reçu les grâces pour ça. Même si tu ne comprends pas. Donnes toi à lui ; même là. Refais le choix de lui dire oui ; même si ça rappe. Les grâces qui seront données seront infiniment plus grande que ton état “gruyère”. Ce qui est énorme c’est que ces grâces seront non seulement pour toi, mais aussi pour tes enfants, pour tes amis… Amen

    Allez hop ! Week End !

  8. Anonyme

    Certains célibataires de 33
    Certains célibataires de 33 ans parfois le sont par choix et non parc qu’ils n’osent pas ou tout simplement parcequ’il n’ont pas trouver la personne avec qui ils vont vivre leur vie ce n’est pas un engagement a prendre a la légère

  9. giby

    Je ne demande que ça moi me

    Je ne demande que ça moi me marrier…. dans mon groupe de prière il n’ a personne pour moi… J’ai jamais rien caché…. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén