Aller directement à la navigation

Ajouter un commentaire

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour à vous,

Sur quoi basez-vous vos propos ? Sur une observation personnelle des chrétiens, ou sur l'étude des textes de l'Église catholique ? Avez-vous déjà vu des catholiques dire que les psychologues viennent du diable ?

Ce ne sont pas "des clercs" qui conseillent le recours à la psychologie, mais c'est l'Église catholique qui considère que cette discipline est nécessaire pour aider les êtres humains à avancer. Vous dites que la psychologie et la spiritualité ont une approche différente : tout à fait, c'est pourquoi elles sont complémentaire et l'une ne remplace pas l'autre.

Je n'ai jamais entendu un chrétien, prêtre ou fidèle, dire qu'il pouvait y avoir quoi que ce soit de diabolique dans la psychologie. Certains se défient de la psychanalyse, de même que de nombreux non chrétiens se défient de la psychanalyse, qui propose des méthodes très particulières.

D'après vous, quelles sont les contorsions nécessaires pour rendre psychologie, psychanalyse et foi chrétienne compatibles ?

« La conviction catholique est que l'homme est perverti dans ses passions et ses actions, mais pas dans son intelligence ». La conviction catholique est que l'homme a une nature bonne, mais qu'il a été abîmé par le péché. Les passions ne sont pas condamnées par l'Église, mais le fait d'en être esclave. L'intelligence a tout autant été abîmée par le péché que la sensibilité.

« cependant, les choses se compliquent, car dès lors qu'on affirme que les actions et décisions humaines trouvent un ancrage totalement cohérent dans le ressenti conscient et inconscient de l'individu, les notions de péché et de tentation sont vidées de leur contenu »
Pourquoi ? En quoi est-ce contradictoire ? On peut avoir des mouvements intérieurs ayant des ancrages psychologiques, ces mouvements provoquent des tentations et le péché est de céder à un mouvement en contradiction avec ce à quoi Dieu nous appelle. Par exemple, on peut ressentir de la haine envers quelqu'un du fait de notre vécu enraciné dans l'enfance. Cela ne nous oblige pas à lui faire du mal volontairement. Si nous le faisons c'est un péché.

« L'approche psychologique et/ou pschanalytique est bien plus optimiste sur la nature humaine que ne l'est la foi catholique »
Pourquoi ? La foi chrétienne a une vision très optimiste sur la nature humaine. Tandis que lorsqu'on entend certains professeurs de psychanalyse, on a l'impression que l'homme est totalement esclave de son "ça", sans aucune liberté véritable.

« et elle vide effectivement un peu de son sens le recours à une dimension de transcendance. Car c'est principalement pour ses errements et ses dérélictions que le croyant avait recours à Dieu. »
Vous avez vraiment une vision déprimante de la foi chrétienne ! Pour le vrai chrétien, la beauté et la bonté de Dieu, dont il veut se rapprocher, l'amour qu'il veut mettre en pratique, sont beaucoup plus importants que le péché donc Jésus nous a délivré. Il n'est pas dramatique de tomber dans le péché, si nous avons le désir d'avancer vers Dieu et si nous accueillons sa miséricorde. Mais même pour la question du péché, la psychologie n'est pas du tout une contradiction.

« Il est possible, cependant, que la foi en Dieu retrouve un sens inégalé et projetant sur le monde un éblouissant éclat de Vérité dès lors que les Eglises auront intégré à leur foi les apports de la psychologie et de la psychanalyse, ce qui les contraindra à une purification voire une dénonciation d'un certain nombre d'errements, dont il faudra bien reconnaitre qu'ils qui ont été toxiques pour des millions de croyants à travers le monde et l'histoire... »
Cette purification a déjà commencé. Pour ce qui est des errements, pensez-vous que la psychologie soit une science de la vérité absolue pour faire la liste de ce qui est bon et de ce qui est mauvais pour l'être humain ? Des errements il y en a eu et il y en a encore dans l'Église. Certains ont été dénoncés. Mais il y a certainement des points avec lesquels vous ne serez jamais d'accord avec l'Église.



Dr. Radut Consulting

Fatal error: Only variables can be passed by reference in /var/www/vhosts/annoncescatho.com/httpdocs/sites/all/modules/user_restrictions/user_restrictions.classes.inc on line 228