Aller directement à la navigation

un site catholique?

Exprimer une révolte: 

Bonjour, à la recherche d'un logement, je tombe par hasard sur votre site et... votre rubrique "exprimer une révolte"... "vous pouvez exprimer vos révoltes contre l'Eglise Catholique... contre Dieu..." : c'est un comble et je suis extrêmement choquée! l'Eglise Catholique est "Une, Sainte, Catholique et Apostolique". Alors avoir des questions, avoir du mal à comprendre tel ou tel enseignement de l'Eglise, pourquoi pas. Se révolter, non! c'est une attitude fondamentalement anti-catholique que la révolte... contre Dieu!!!! c'est l'attitude de Satan, qui lui a valu sa perte définitive. C'est l'attitude des ennemis de Dieu et de l'Eglise. L'attitude catholique, c'est la confiance, l'adoration, l'humilité. C'est vraiment un comble, sur un site chrétien, d'avoir le droit de se révolter contre Dieu!!! Vous ne croyez pas qu'il serait plus cohérent de se révolter contre l'islam, contre le parti-pris anti-chrétien de nos gouvernements occidentaux, contre les profanations d'églises en France, contre le massacre des enfants à naître...? Je suis scandalisée.

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Révoltes

Publier une révolte

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Madame,

La rubrique "Révoltes" ne s'adresse pas d'abord aux catholiques. Au contraire, nous voulons donner les réponses que l'Église a à donner aux personnes qui ne comprennent pas l'Église, ou qui ne comprennent pas comment faire confiance à Dieu dans un monde aussi imparfait.

Les animateurs de ce site on toute confiance en Dieu et aiment profondément l'Église catholique. Nous pensons qu'il est très important que les personnes ressentant de la révolte envers l'Église ou envers Dieu puisse l'exprimer et se sentir écoutés. C'est souvent le premier pas pour résoudre des malentendus. L'Église est souvent détestée parce qu'incomprise. Nous voulons mieux informer ceux qui ont entendu des choses fausses à son sujet.

Par ailleurs, l'Église n'est pas parfaite en ses membres qui sont des pécheurs. Le pape Benoît XVI a voulu plusieurs fois rencontrer les personnes ayant été victimes d'abus sexuels par des prêtres. Nous aussi, en tant que membres de l'Église, nous voulons écouter les personnes qui se sentent blessées par des membres de l'Église.

Ressentir de la révolte contre Dieu n'est pas satanique. Ce qui est satanique, c'est de s'enfermer volontairement dans cette révolte. Il est rare, dans une vie spirituelle, qu'un chrétien ne soit pas traversé à un moment ou à un autre par un sentiment de révolte ou au moins d'incompréhension devant les épreuves de la vie. Écouter les gens exprimer ce genre de sentiments, ce n'est pas leur dire « Vous avez raison de vous révolter contre Dieu », c'est plutôt les aider à traverser une période de tentation.

Si vous lisez les révoltes qui ont déjà été publiées et les réponses que nous y avons données, vous comprendrez mieux l'esprit de cette rubrique.

J'ai réagi à votre rubrique avec beaucoup de virulence et je vous remercie de votre réponse calme et compréhensive. Je comprends bien ce que vous dites mais je pense que les choses devraient être présentées différemment, car cela laisse entendre que la révolte contre Dieu est tout ce qu'il y a de plus naturel, alors que c'est quelque chose de grave. Je pense qu'il serait plus juste de parler d'incompréhensions, de questions, de découragement, ou pourquoi pas de "tentation de révolte", comme vous le dites. Telle que votre rubrique est présentée, on a un peu l'impression que les gens sont appelés à "déblatérer" sur l'Eglise, cela ne force pas le respect.
Bien à vous

Portrait de Cat-modératrice

Je pense que l'on peut appeler les gens à partager leurs "tentations de révolte" lorsqu'ils sont déjà bien ancrés dans leur vie spirituelle. Pour certaines personnes qui sont réellement révoltées, cette rubrique peut être l'occasion d'un premier pas pour renouer un contact avec l'Église, même si ce premier contact est virulent.

Le seul fait d'être écouté, pour certaines personnes, peut apaiser la colère et diminuer la révolte.

Cette rubrique ne s'adresse pas en priorité aux personnes avancées dans la foi, qui veulent à tout prix rester fidèle à Dieu même au cœur de la tentation. Le but est d'abord de nouer un contact avec les personnes qui ne comprennent pas l'Église. C'est bien ce à quoi nous invite le pape François.

Si des personnes veulent publier des messages insultants envers l'Église, je ne publie pas leur message. Nous voulons offrir le lieu pour des échanges constructifs.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting