Aller directement à la navigation

Pourquoi certains prêtres ne respectent pas la liturgie ?

Exprimer une révolte: 

Je ne comprends pas pourquoi, 50 après la réforme liturgique, qui a autorisé la messe dans les langues courantes, certains prêtres se permettent encore de changer les textes de la messe.

Ce ne sont pas les rappels qui ont manqué : Jean-Paul II comme Benoît XVI ont demandé que ces textes soient respectés à la lettre, car ils sont lourds de centaines voire de milliers d'année de pratique. Ce sont des pierres précieuses que Dieu nous a donné.

Benoît XVI a dit qu'un des premiers devoirs des prêtres était de célébrer chaque jour une messe "impeccable". Alors pourquoi cet orgueil stupide à vouloir à tout prix célébrer la messe "à sa sauce" ? Je ne vois pas en quoi ça peut apporter quelque chose aux fidèles.

Est-ce que ça vous a déjà fait réagir ? Est-ce que ça vous semble bien que les prêtres "adaptent" le missel aux fidèles qu'ils ont devant eux. Ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que vous pensez à ce sujet.

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour à vous,

Je reconnais que j'ai moi-même beaucoup de mal à supporter que des prêtres modifient les paroles ou le déroulement de la messe, non seulement parce que c'est en opposition directe avec ce que demande l'Église (Benoît XVI dit que le prêtre qui fait volontairement des modifications se met lui-même en avant à la place de Jésus), mais aussi parce que chacune de ces modification sur le déroulement que je connais par cœur me sort du recueillement et m'empêche justement de prier et de laisser entraîner mon cœur dans la célébration.

Quand en la question du pourquoi font-ils ça... J'imagine que c'est assez français. Il faudrait des témoignages pour savoir si cela se fait beaucoup à l'étranger, mais les Français ont toujours été particulièrement contestataires, ont tendance à croire qu'ils savent mieux faire que ce que prévoit l'autorité.

J'imagine que beaucoup d'entre eux ont de bonnes intentions, par forcément issues de l'orgueil. Ils ont un soucis pastoral et pédagogique, et sans s'en rendre compte, ils sous-estiment leurs paroissiens en pensant que ceux-ci ont besoin d'une adaptation spéciale pour comprendre et accueillir la Parole de Dieu...

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting