Aller directement à la navigation

Je souffre de nombreux malentendus avec les gens

Exprimer une révolte: 

Je suis assez intellectuelle, et j'ai besoin de sans cesse chercher la vérité. Quand je discute avec des gens qui n'ont pas le même point de vue que moi sur quelque chose, j'ai besoin de comprendre exactement leur point de vue, et je leur présente mes objections pour qu'on aille au bout des choses. Je ne cherche pas à leur prouver qu'ils ont tort mais je cherche la vérité, c'est un besoin vital pour moi.

Malheureusement, beaucoup de personnes réagissent mal, et beaucoup sont persuadées que je veux absolument avoir raison et les écraser de ma logique. C'est tellement loin de la vérité ! 

 

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour,

Les malentendus et les frottements dus aux différences de caractère sont inévitables dans la vie. Il est vrai que certaines personnalités se heurtent à plus d'incompréhensions que d'autres, souvent les personnes entières, celles qui ont soif d'absolu.

Le fait que votre façon d'être suscite beaucoup de réactions négatives ne veut pas forcément dire qu'il y ait un problème de votre côté. Les personnes qui ont une personnalité différente de la moyenne sont souvent très appréciées des personnes qui les connaissent vraiment, mais doivent accepter de devoir perpétuellement se heurter à l'incompréhension de ceux qui ne les connaissent pas beaucoup.

Bien sûr, chacun a toujours une marge de progrès pour être davantage à l'écoute des autres. Peut-être pouvez-vous devenir un peu plus patiente, essayer de sentir si les gens avec qui vous discutez sont prêts à accueillir vos questions ? Peut-être quelqu'un qui vous connaît bien peut-il vous aider à discerner entre ce qui relève de votre personnalité que vous n'avez pas à renier, et ce qui peut être améliorer dans votre façon de communiquer ?

Bonjour,
Je crois que cette attitude peut rencontrer l'incompréhension chez ceux qui n'ont pas cette démarche de recherche de la vérité, soit de par leur personnalité, soit de par leur formation professionnelle.
Une solution peut être de simplement expliquer votre démarche à votre interlocuteur, pour dissiper le malentendu. Si cette personne partage votre intérêt, vous pourrez alors discuter en profondeur. Et si cela ne lui parle pas, vous pourrez en prendre acte et passer à autre chose.
Si votre cas est particulièrement aigu, vous faites peut-être partie des "surdoués". Vous auriez alors tout intérêt à creuser la question, car aujourd'hui il existe heureusement beaucoup de personnes susceptibles de vous accompagner là-dessus.

Bonjour Sigebert, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Dans ces situations de malentendu, j'ai déjà essayé d'expliquer ma démarche, mais généralement les personnes ne me croient pas...

Je crois effectivement, après avoir lu certains ouvrages sur le sujet, que je suis dans la catégorie des "surdoués". Mais il est trop tard pour faire quelque chose, à 40 ans... J'ai déjà gâché mes potentialités.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting