Aller directement à la navigation

Rencontres chrétiennes : éviter de donner de faux espoirs à ses correspondants

Portrait de Cat-modératrice

Les abonnés d'un site de rencontre chrétien — je parle de ceux qui se sont inscrits en toute bonne foi, pas du petit pourcentage de faux célibataires chrétiens qui cherchent à profiter du bon cœur des inscrits pour leur demander de l'argent — ont chacun une façon propre de se servir de cet outil.

Ce nouveau moyen de faire des rencontres, qui répond à de réels besoins pour les célibataires de notre société occidentale moderne, est vraiment très récent, et il n'existe pas encore de convention bien ancrée dans l'esprit des utilisateurs.

Certain(e)s célibataires trouvent naturel de cesser toute communication avec les autres abonné(e)s, dès lors qu'ils/elles commencent un échange avec quelqu'un. D'autres trouvent normal d'engager la conversation avec plusieurs personnes à la fois, et de discuter cordialement avec chacun(e), même si la conversation devient vraiment sérieuse avec un(e) seul(e) d'entre eux/elles.

Cependant, vous ne devez jamais oublier le contexte dans lequel se déroulent les échanges. Un site qui s'intitule « site de rencontres sérieuses » ou « site de rencontre chrétien » met des hommes et des femmes en relation dans le but explicite de permettre des rencontres en vue de trouver « l'âme sœur ». Donc lorsque vous répondez à quelqu'un qui vous contacte, et lorsque vous discutez avec lui/elle, n'oubliez jamais que le contexte lui permet de penser que vos messages signifient que vous envisagez de vivre quelque chose de sérieux avec lui/elle.

Le site d'entraide saint Jean-Paul II est un réseau social qui permet des échanges en toute amitié, mais les rencontres qui se font dans le cadre de la partie « Rencontres sérieuses » sont officiellement orientées vers la recherche sérieuse d'un conjoint.

Une règle élémentaire dans l'usage d'un site de rencontres sérieuses devrait donc être d'être clair avec chaque correspondant(e) : si vous acceptez les échanges avec quelqu'un dans la seule optique de l'amitié, ou dans l'idée de pouvoir choisir quelqu'un d'autre, si la personne avec qui vous avez déjà des échanges sérieux vous déçoit finalement, dites-le lui tout de suite ! Dites-lui s'il/elle est numéro 2 sur votre liste d'attente... Dites-lui s'il/elle vous paraît seulement sympathique et que vous échangez sans envisager de rencontre... L'idéal étant de n'échanger sérieusement qu'avec une seule personne à la fois : on ne peut pas apprendre à vraiment connaître quelqu'un si on ne s'engage pas pleinement dans une seule relation à la fois.

L'expérience montre que lorsqu'un(e) célibataire chrétien(ne) explique à un(e) autre abonné(e) qu'il/elle est déjà engagé(e) dans des échanges sérieux avec quelqu'un, et qu'il/elle ne souhaite pas s'engager dans une correspondance avec quelqu'un d'autre tant qu'une relation sérieuse est déjà en cours, cette honnêteté est souvent appréciée de celui/celle qui reçoit une telle réponse. Une telle franchise ne ferme aucune porte pour la suite : un échange sérieux avec un membre du site de rencontres n'est pas un engagement à aller plus loin, si la relation n'aboutit pas, rien n'empêche de reprendre ensuite un nouvel échange avec quelqu'un d'autre.
 

Retour au Blog des célibataires chrétiens | Accueil du site de rencontre saint Jean-Paul II

 

Un faux espoir sur un site de rencontre chrétien peut briser le cœur
Évaluez cet article: 
Moyenne : 3 (4 votes)
Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de giby

Mais qu'est ce qu'un échange serrieux? J'ai par moment parlé avec plusieur personnes pour juste découvrir l'autre, sans que la discussion soit vraiment "serrieuse" ... On ne va pas dire des qu'on parle à une personne "tu veut m'éppouser?" ... même si l'on pense est ce que c'est l'âme soeur, on ne va pas pas commencer à s'emballer sans connaitre un peu plus de l'autre... Ou bien je fait fausse route? 

Portrait de Cat-modératrice

Quand on est sur un site de rencontres sérieuses, il ne faut pas perdre de vue l'objectif du site qui est de trouver son « âme sœur ». Donc, quand on engage un échange avec quelqu'un, cette personne peut légitimement penser que la personne qui échange avec elle n'exclue pas que cette relation puisse s'approfondir jusqu'à aboutir à un mariage.

Échanger régulièrement avec plusieurs personnes à la fois, c'est un peu comme si tu « visais » plusieurs filles de ton groupe de prière, que tu en invitais régulièrement plusieurs à aller boire un verre, pour discuter et approfondir la relation, dans la même période. Le risque, c'est que chacune de ces fille se dise « Il s'intéresse à moi ! Pourquoi pas, approfondissons pour voir si quelque chose est envisageable ». Chacune de ces fille peut alors, petit à petit, tomber amoureuse de toi, tout en pensant que si tu continues à l'inviter, c'est que de ton côté aussi cela devient de plus en plus sérieux. Et pourtant, il faudra bien que tu choisisses entre ces filles. 

Si tu flirtes avec une fille, en essayant de mieux la connaître, et qu'au bout d'un moment tu lui dises : « Bon, écoute, je crois qu'on n'est pas fait l'un pour l'autre, je préfère que l'on cesse de se voir », ça peut être éprouvant pour elle, mais ainsi va la vie. Par contre, si au bout de quelques temps tu dis à une fille : « Écoute, c'était très sympa toutes ces rencontres, je t'apprécie beaucoup, mais je flirtais en même temps avec plusieurs autres filles, et ce n'est pas toi que j'ai choisi. », c'est beaucoup plus blessant.

Quand on envisage une relation sérieuse avec quelqu'un, il est plus sain de s'intéresser uniquement à cette personne. D'ailleurs, on ne peut vraiment apprendre à connaître une personne qu'en se donnant complètement dans cette relation, et non en s'éparpillant pour connaître un peu plusieurs personnes à la fois.

Alors, pour ceux qui refusent de suivre ces conseils, en pensant que cela fait perdre du temps de ne se rapprocher que d'une personne à la fois, la chose à faire absolument, si on a du respect pour l'autre, c'est de prévenir chacun(e) de ses correspondant(e)s qu'il/elle n'est pas le/la seul(e) avec qui on correspond. Car l'expérience montre que les personnes ne sont souvent pas sur la même longueur d'onde à ce sujet : certains trouvent normal de correspondre avec plusieurs personnes, d'autres ne l'envisagent pas un instant, et s'imaginent que c'est réciproque, que s'ils correspondent avec une personne, cette personne correspond exclusivement avec eux aussi. Alors il y a des désillusions amères...

Encore une fois (je l'ai dit dans plusieurs articles), la meilleure façon de vraiment savoir si une personne nous correspond, et de gagner de temps, c'est de rencontrer le plus rapidement possible cette personne, et ne pas engager de correspondance avec quelqu'un d'autre avant que cette rencontre ait permis d'y voir plus clair au sujet de la première relation.

Portrait de Roch

Bonjour,
Effectivement, peut être que pour avoir plus de chances on peut "flirter" avec plusieurs personnes. Si on est vraiment catholique, on doit respecter l'autre, et ne pas blesser. "Tomber amoureux" par écrit sans se rencontrer, me parait étrange personnellement. Il faut se rencontrer pour savoir si ça passe ou pas. En 5 minutes, on sait si on a envie de poursuivre ou pas.Au bout de quelques échanges, in situ, on doit être capable de dire si on souhaite poursuivre. Effectivement, il vaut mieux dire cela le plus rapidement possible. Plus on attend plus c'est blessant. Il faut rester sincère tout simplement. Ne pas mentir ou ne pas mentir par omission. Etre conforme aux 10 commandements finalement. Aimer l'autre comme soit même pour l'amour de Jesus, qui s'est offert pour les hommes et qui a racheté nos péchés.
Je pense que la plupart des gens recherchent des chrétiens convaincus, ou des personnes honnêtes. Attention aux loups dans la bergeries. Savoir les démasquer est une autre discipline!

Portrait de anne.g

Bonjour l essentiel c est d être honnête avec tous les correspondants et surtout de ne pas blesser des personnes ils faut pas oublier que derrière un écran il y a une personne qui a un coeur et que parfois se coeur peut battre différemment donc restons toujours honnêtes

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting