Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

pourquoi garder le célibat des prêtres?

Question développée: 

il y a des jours où je me dis que la question ne se pose même pas vu le travail qu'ils font mais n'est-il pas plus humain et plus chrétien de supprimer le célibat des prêtres? plus humain, dans le sens où ça évite les dérapages et plus chrétien puisque rien dans la bible, l'ancien comme le nouveau testament, ne souligne l'impossibilité pour les apôtres de s'unir à une femme. en plus, dans tous les Evangiles, l'amour est mis en avant. je prends peut-être tout au mot mais si un prêtre et une femme s'aiment, pourquoi les empêcher de vivre cet amour, au grand jour ou pas, mais en tout cas, en toute légitimité. je dis ça parce que je connais un couple, l'homme étant un prêtre, qui s'aime réellement. c'est si beau de les voir mais seulement quand ils sont avec ceux qui n'ont rien contre une telle union. en tout cas, ce que je vois, c'est que ça n'empêche en rien le prêtre de continuer sa mission et ça a poussé mon amie à participer activement à la vie de son église et à une vie sociétale plus juste. mais, il faut avouer que ça leur fait du mal aussi de se voir en cati mini mais je trouve ça mignon! :)

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Merci pour votre question !

Vous dites que l'amour est mis en avant dans tous les Évangiles. C'est vrai, puisque l'amour est la première caractéristique de Dieu. Mais il y a de nombreuses façons de vivre l'amour. Dans les Évangiles aussi, c'est Jésus qui dit que certains sont appelés à faire le choix de renoncer à la sexualité, en vue du Royaume de Dieu.

Chez les orthodoxes, et dans plusieurs branches orientales de l'Église catholique, les hommes mariés peuvent devenir prêtres. Par contre, jamais dans l'Église on n'a permis à des prêtres de se marier. Il ne faut pas confondre le mariage des prêtres et l'ordination des hommes mariés. Nulle part dans l'Église on n'accepte le mariage des prêtres, par contre le refus de l'ordination des hommes mariés est un choix de l'Église occidentale.

En 1965, le pape Paul VI a écrit une encyclique sur le célibat des prêtres.

Il écrit que :

Le motif véritable et profond du célibat consacré est - Nous l’avons déjà dit - le choix d’une relation personnelle plus intime et plus complète au mystère du Christ et de l’Église, pour le bien de l’humanité tout entière : dans ce choix les valeurs humaines les plus hautes, dont Nous venons de parler, peuvent assurément trouver leur plus haute expression.

Aucun homme n'est obligé de devenir prêtre. Il y a beaucoup d'autres façons de servir Jésus et son prochain dans l'Église en étant marié. C'est Dieu qui appelle certains hommes à devenir prêtres. Puisque l'Église d'occident fait le choix du célibat des prêtres, si Dieu appelle un homme à être prêtre en occident, Il l'appelle aussi au célibat.

Il y a des prêtres qui n'arrivent pas à tenir leur vœu de chasteté, de même qu'il y a beaucoup d'hommes mariés qui n'arrivent pas à tenir leur engagement à la fidélité. Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait légaliser la polygamie.

Malheureusement, l'une des difficultés pour les prêtres à tenir dans le célibat, c'est que l'on ne leur propose pas forcément des conditions de vie qui facilitent les choses. Dans les endroits où les prêtres sont moins isolés, où ils ont une vie fraternelle plus intense, c'est beaucoup plus facile à vivre que pour ceux qui sont tous seuls et accablés de travail.

je ne vais pas jusqu'à dire qu'il faut légaliser quoi que ce soit. c'est vrai que vu sous l'angle de la polygamie, c'est assez bizarre. et puis, le célibat des prêtres leur permet véritablement de consacrer leur vie entière à Dieu et à continuer l'oeuvre du Christ. mais, comme vous le dites, certains prêtres n'arrivent pas à tenir leur voeu de chasteté. je ne demande pas à ce qu'ils se marient mais que, au moins, on leur reconnaisse cette possibilité de ne pas inhiber l'amour qu'ils ressentent pour une femme. il n'est pas seulement question de sexualité mais de partage. c'est vrai qu'un prêtre marié qui officie, ça ne m'enchante pas trop.

Portrait de Cat-modératrice

Je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez pour ces prêtres ? Vous souhaitez qu'on leur laisse le droit de vivre en concubinage ?

Le célibat va contre la Genèse 1, 2-3, contre de la nature humaine, autant comme l’homosexualité, autant comme la fécondation des mères porteuses. Cette société occidentale en décadence profonde des valeurs humaines, va contre sa propre nature. Vos arguments ne sont pas valables. Vous pouvez insister pour le célibat des prêtres, mais ceci n'est pas la volonté Divine. Dieu veut la transparence, l'authenticité, car le contraire attire malheureusement la maladie, les troubles affectifs, sexuels et autant des autres maladies.
Votre discours est injustifié, sur toutes ses formes et va contre la nature humaine, qui n’est pas respectée et sans respect il n’y a aucune forme d’amour ni céleste ni terrestre.

Portrait de Cat-modératrice

Pourtant, Jésus lui-même affirme que certains sont appelés à faire le choix du célibat pour le Royaume de Dieu. Saint Paul parle aussi beaucoup du célibat consacré. Êtes-vous croyante ? Pourquoi citez-vous la Genèse et non le Nouveau Testament ?

Chacun fait son un choix mais ceci ne doit pas être public, le choix est intime entre la personne et Dieu. Un célibat non respecté est une moquerie, c’est pour ça que tous se moquent de l’Eglise catholique. Laisser les prêtres faire leur choix. Il a beaucoup des personnes prêtres ou non qui vivent dans le célibat absolue mais ils ne vont pas le publier au monde entier, car c'est leur vie privée.
Ici il s’agit d’une question plus profonde qui est le respect et l’authenticité des autres.

Le choix du célibat est intime entre la personne et Dieu. Un célibat non respecté est une moquerie. Il faut laisser les prêtres faire leur choix. Il a beaucoup des personnes, prêtres ou non, qui vivent dans le célibat absolue mais ils ne vont pas le publier au monde entier, car c'est leur vie privée.
Ici, il s’agit du respect et de l’authenticité comme modèle de vie, ce que Jésus à fait à tout moment de sa vie.
La bible catholique est composée de l'Ancien et le Nouveau Testament et la catéchèse se fait en base des deux. Quand on lit un livre on le lit en entier ! Si je ne serais pas catholique je n’écrirais pas sur ce site. L’église est en crise, il faut l’admettre et redresser les torts.

Portrait de Cat-modératrice

L'engagement dans le mariage est public, pourquoi l'engagement dans le célibat ne serait-il pas public ? Personne n'oblige un homme à devenir prêtre.

Bien sûr que la Bible se compose de l'Ancien et du Nouveau Testament, et on ne peut éliminer aucun des deux, c'est Jésus qui l'a dit. Mais c'est justement Jésus qui nous éclaire sur la façon de comprendre l'Ancien Testament. En tant que chrétiens, on ne peut pas choisir une interprétation de l'Ancien Testament qui va à l'encontre des paroles de Jésus !

C'est que Jésus a dit est qu'il est la vie, et il est la vie, de faire le bien et pas le mal.
La Genèse a été écrite avant, et ne vas pas à l'encontre des paroles de Dieu.
Le mariage homosexuel est un caprice de l'homme qui va à l'encontre de la Genèse. Dans les origines de l'Eglise catholique les prêtres pouvaient se marier... jusqu'un jour ceci a été changé... c'était aussi un caprice de l'homme.

Portrait de Cat-modératrice

Jésus a dit bien d'autres choses encore, entre autres Il a dit que certains sont appelés au célibat pour le Royaume, mais qu'il n'est pas donné à tous de pouvoir le comprendre. Jésus a dit cela. Et ce n'est aucunement en contradition avec la Genèse ! Est-ce que la Génèse dit que tout le monde est obligé de se marier et d'avoir des enfants ?

Dans l'Église catholique, les prêtres n'ont jamais pu se marier, mais à certaines époques (et toujours aujourd'hui dans les branches orientales de l'Église catholique), des hommes mariés ont pu être ordonnés prêtres. Jamais l'inverse, les prêtres n'ont jamais pu se marier.

Pages

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting