Aller directement à la navigation

interprétation de la Bible

Portrait de Filippo-modérateur

Le christianisme est-il une religion du livre ?

Christ enseignant - monastère Sainte Catherine - désert du SinaïTemps de lecture estimé : 2 min

Pour un grand nombre de personnes, y compris chrétiens, la réponse est « oui », parce que, tout comme les juifs et les musulmans, nous nous référons à un livre sacré que nous disons être Parole de Dieu.

Ces personnes peuvent d'ailleurs trouver que, même s'il s'agit d'une expression qui vient du Coran1, elle n'est finalement pas si mal trouvée.

Mais cette vision ne peut être acceptée ni par les chrétiens, ni par les juifs, car le Coran n'a pas du tout le même statut dans l'islam que la Bible dans le christianisme.

C'est ce que dit le Cathéchisme de l'Église Catholique à l'article 108 :

« Cependant, la foi chrétienne n’est pas une “religion du Livre”. Le christianisme est la religion de la “Parole” de Dieu, “non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant” (Saint Bernard, homélie miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous “ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures”  (Lc 24, 45). »

Pour les chrétiens, la révélation ultime, absolue, qui ne pourra jamais être dépassée, ce n'est pas la Bible, c'est la personne de Jésus, et rien d'autre.
Pour les musulmans, cette révélation ultime, c'est le Coran.

Saint Luc écrivant son Évangile - Livre d'heures du roi Louis XII
Souscrire à RSS - interprétation de la Bible


Dr. Radut Consulting