Aller directement à la navigation

Témoignage

Portrait de Filippo-modérateur

Aimer au prix de sa vie : dix Français, six Laotiens et un Italien martyrs au Laos béatifiés

Temps de lecture estimé : 7 min 30

L'Agence d'information des Missions Étrangères de Paris (MEP) informe que dix martyrs Français, tous tués par la guérilla communiste au cours de leur mission au Laos entre 1954 et 1969, ont été déclarés bienheureux le 11 décembre 2016, en même temps que six Laotiens et un Italien.

« Dimanche 11 décembre, 3e dimanche de l’Avent, il n’y a eu qu’une seule et unique messe célébrée dans tout le Laos. Les quatre évêques et les 21 prêtres que compte cette petite Église catholique étaient tous regroupés à Vientiane, où, dans l’église du Sacré-Cœur, l’unique lieu de culte catholique de la capitale, ils ont célébré, en présence de près de 6 000 fidèles et d’une dizaine de prélats étrangers, la béatification de 17 martyrs. »

Pourquoi risquer sa vie pour l'amour de Dieu aujourd'hui ?

Ces béatifications sont une occasion de méditation et de contemplation : pourquoi ces hommes ont-ils choisis d'aller annoncer Jésus au bout du monde, dans un petit pays inconnu, reculé et très pauvre, sachant sans le moindre doute qu'ils risquaient leur vie ? Quel genre d'amour pouvaient-ils avoir dans le cœur pour choisir une vie aussi aventureuse et périlleuse ?

Le Père Mario Borzaga, martyr à 27 ans
Portrait de Filippo-modérateur

Préférer Jésus à sa famille, ses biens et même sa propre vie

Temps de lecture estimé : 3 min 30

L’Évangile de ce jour commence par la phrase suivante :

« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Luc, chap.14, v.25)

Aujourd’hui Jésus nous donne une parole tout ce qu’il y a de plus radicale. Bien sûr, il ne nous demande pas d’abandonner notre famille. Cependant, il exprime bien un amour de préférence, et on peut être surpris qu’elle soit pour lui-même.

Portrait de Cat-modératrice

Comment évangéliser le monde, selon Jean-Paul II

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Sur le chapitre V de l’encyclique Redemptoris Missio - Première partie : § 41 à 47
 

Dieu veut agir à travers son Église pour accomplir jusqu'au bout son projet d'amour sur l'humanité.

L'activité missionnaire est tout simplement la colaboration avec Dieu, pour permettre la réalisation de son projet de Salut dans le monde et dans l'histoire.

Quels sont les chemins suivis par l'Église pour arriver à ce résultat ?

Pier Giorgio Frassati, jeune laïc italien qui donna le témoignage de l'amour du Christ à travers une vie en apparence ordinaire
Portrait de AtelierClarté

La démarche de foi d’une créatrice d’objets religieux - www.atelierclarte.com

Temps de lecture estimé : 1 min 30
 

Ce matin, rien de nouveau… Je n’ai pas en encore eu l’audace… Le temps continue à couler comme le sable entre mes doigts… Sans bruit, sans couleur. Rien de neuf ce matin… Et pourtant tout est-à-venir…
 

Avec le souffle de Dieu, nous avons osé donner vie à cette idée :
 

L’ATELIER DE LA CLARTE

Bougeoir atelier Clarté
Souscrire à RSS - Témoignage


Dr. Radut Consulting