Lumière | Site d'entraide saint Jean-Paul II
Aller directement à la navigation

Lumière

Portrait de Filippo-modérateur

La Transfiguration de Jésus, lumière dans nos ténèbres

Temps de lecture estimé : 3 min

La transfiguration de Jésus est célébrée le 6 août, et est également évoquée le 2e dimanche de Carême, car Jésus y prépare ses disciples à sa mort et à sa résurrection, en leur montrant qu'il est vraiment la lumière de Dieu qui s'est levée sur notre monde.

Jésus se dit lui-même comme étant la lumière du monde. De toutes les comparaisons qui sont faites entre Jésus et des réalités matérielles (porte, vigne, agneau…), celle de la lumière est sans doute la plus présente dans le Nouveau-Testament.

La Transfiguration fait apparaître Jésus baignée dans une lumière qui n'est pas de ce monde, car il est écrit : « son visage resplendit comme le soleil » et « ses vêtements devinrent d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ».

Quel enseignement pour nous ?

En Jésus, il nous est révélé que nous sommes nés de Dieu qui lumière, et que nous sommes appelés à vivre de cette lumière, dans cette lumière, et à rayonner cette lumière.

Portrait de Cat-modératrice

L’archange Saint Michel, qui nous entraîne dans le combat

Temps de lecture estimé : 4 min

Église Saint-Michel d'Aiguilhe, le Puy en VelayL’archange saint Michel est mentionné plusieurs fois dans la Bible (Ancien Testament et Apocalypse), et il est considéré par la tradition de l’Église comme le chef des bons anges.

Le livre de Daniel nous montre que seul saint Michel combat certains combats, ainsi que le révèle à Daniel un ange qui lui est apparu. Il dit aussi que Michel est « notre Prince » :

Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. […] Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j'en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân. Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (Daniel, 10, 13-14 et 10, 20-11, 1.)

Église paroissiale St Pierre, Mont Saint Michel
Portrait de Cat-modératrice

Qui donc est l’Épouse de Jésus ? 2/3

Temps de lecture estimé : 3 min 30

Deuxième partie : Un mariage qui libère de la peur de la lumière
 

Le premier signe de la communion brisée après la chute (le péché originelle d'Ève et Adam) fut la honte et la volonté de se cacher par peur de Dieu1. L’un des principaux fruits annoncés de la mission de salut du Christ, c’est de pouvoir dire à ceux qui se cachent : « Montrez-vous ! »

Arbre mort dans la lumière du lever du jour - Photo Andy Beecroft
Portrait de AtelierClarté

La démarche de foi d’une créatrice d’objets religieux - www.atelierclarte.com

Temps de lecture estimé : 1 min 30
 

Ce matin, rien de nouveau… Je n’ai pas en encore eu l’audace… Le temps continue à couler comme le sable entre mes doigts… Sans bruit, sans couleur. Rien de neuf ce matin… Et pourtant tout est-à-venir…
 

Avec le souffle de Dieu, nous avons osé donner vie à cette idée :
 

L’ATELIER DE LA CLARTE

Bougeoir atelier Clarté
Souscrire à RSS - Lumière


Dr. Radut Consulting