Site pour mieux connaître Dieu et l'Église catholique

Un pèlerinage méconnu : les Grottes de saint Antoine

Temps de lecture estimé : 1 mn 30

Il y a une grotte, il y a eu une apparition mariale et il y a une source miraculeuse, mais ce n’est pas Lourdes… À Brive-la-Gaillarde (Massif Central) se trouve un « petit » sanctuaire niché dans un bois dominant la ville. Ici, en l’an 1226, saint Antoine (appelé habituellement « de Padoue », mais il est né à Lisbonne) est venu prêcher la Bonne Nouvelle comme il l’a fait dans de nombreuses villes et villages du quart sud-ouest de la France.

Une tentative de reconstruction du visage de saint Antoine

En pleine hérésie cathare, sa simplicité, sa douceur, son humilité et la puissance de sa prédication font merveille, des milliers de personnes passées au catharisme reviennent à la foi catholique. Sur son chemin, Antoine fonde de nombreux couvents franciscains, dont celui de Brive, en plein centre ville.

Pendant son séjour à Brive, il aime prier et se reposer, entre deux prédications, dans une des innombrables grottes de la région.

Au cours d’un de ces temps en solitude, la Vierge Marie lui apparaît pour le réconforter, elle apparaît sous le vocable de Notre Dame du Bon Secours. Antoine découvre une petite source, et au fil du temps, des miracles commencent à se produire chez les gens qui en boivent ou qui s’en lavent.

Aujourd’hui, ce pèlerinage est bien vivant. Les frères et laïcs franciscains accueillent toujours de nombreux pélerins. Les frères maintiennent une vie liturgique fervente dans la chapelle construite au-dessus des grottes. Ce pèlerinage fait l’objet d’un site Internet tenu par les frères.

Saint Antoine de Padoue n’était pas du tout le saint un peu sucré qu’on nous présente dans nos églises. C’était une âme embrasée de l’amour de Dieu, comme on le voit dans la formidable « Petite vie de saint Antoine » du frère Valentin Strappazzon.

Il est mondialement connu tout simplement parce que quand on le prie, on est la plupart du temps exaucé, en particulier pour les demandes les plus humbles. Les nombreux ex-voto visibles aux Grottes de Brive en témoignent. Pour mieux le découvrir, visitez le portail du monde antonien.

Si vous traversez le Massif Central par l’autoroute A20 ou l’autoroute A89, ne manquez pas de faire un petit pèlerinage sous forme d’étape pique-nique et/ou détente dans ce lieu où vous pourrez confier toutes vos intentions de prière à saint Antoine. Coordonnées : 41 Avenue Edmond Michelet, 19100 Brive-la-Gaillarde, 05 55 24 10 60.

Retour au blog Saint Jean-Paul II

Précédent

Sacrement de la Confirmation : vers un retour aux sources ?

Suivant

Les enfants des rues de Manille invitent le Pape François

  1. MarsB

    Merci pour ce conseil! 🙂
    Merci pour ce conseil! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site sous WordPress & Thème par Anders Norén