Aller directement à la navigation

« Soyez féconds et multipliez-vous » : couples infertiles, des raisons d'espérer - Par Juliette Chové

Portrait de Cat-modératrice
Article du blog: 

Temps de lecture estimé : 2 min

Le nouveau livre de Juliette Chové, sage-femme depuis de nombreuses années, et instructrice FertilityCare depuis six ans, propose à la fois une méditation spirituelle sur l’épreuve de l’infertilité, et une découverte des méthodes scientifiques qui permettent aujourd’hui à de nombreux couples ayant des difficultés à concevoir, de se passer de la fécondation in vitro : les NaProTechnologies. Vous pouvez le commander ici :  Soyez féconds et multipliez-vous.

« Je suis Anne, mère de Marie, Dieu veut que je sois honorée ici ». Par ces mots, sainte Anne s'adresse à un paysan breton, Yvon Nicolazic, au XVIIe siècle. Depuis, elle ne cesse d'attirer les foules en ce hameau de Ker Anna, devenu le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray - le plus célèbre pèlerin a été le pape Jean-Paul II en 1996. De nombreux couples infertiles, touchés par la paternité miraculeuse d'Yvon Nicolazic après plus de dix ans de stérilité, viennent demander, auprès de l'aïeule du Christ, la grâce d'une naissance. Anne d'Autriche elle-même a imploré sa sainte patronne. Juliette Chové, en s'appuyant sur l'histoire du sanctuaire, ainsi que sur les récits bibliques de stérilité et les témoignages de couples qu'elle a accompagnés, présente le chemin qui s'ouvre aux époux « en espérance d'enfants ». Formée aux méthodes naturelles, elle met ses compétences de sage-femme au service des couples, pour la restauration de leur fertilité, selon une nouvelle approche médicale, véritable alternative à la fivette. Forte de cette expérience et riche d'un master obtenu à l'Institut Jean-Paul II, elle propose de nombreux repères humains et spirituels pour traverser cette épreuve, avec le secours toujours actuel de sainte Anne. (Quatrième de couverture du livre)

Les NaProTechnologies sont enfin arrivées en France il y a six ans. La méthode Fertilitycare et les NaProTechnologies proposent une nouvelle voie dans le domaine de la régulation des naissances, de l'infertilité des couples et plus largement, de la santé procréative.

Ce système est, selon les propres termes du Dr Hilgers qui en est l’auteur, « une réponse au Challenge de Humanae Vitae », l’encyclique de Paul VI.

Fertilitycare a fait ses preuves depuis 40 ans, dans plusieurs pays anglophones, pour une plannification naturelle des naissances. Les NaProTechnologies quant à elles, depuis 24 ans, ont permis à de nombreux couples infertiles de concevoir des enfants, en évitant dans certains cas des fausses-couches prévisibles.

Cette méthode est d'une grande rigueur scientifique, et s'intéresse à des voies qui sont délaissées par la médecine française, du fait du recours presque systématique aux FIV dans les cas de stérilité ou à la pilule contraceptive pour traiter des pathologies gynécologiques.

Les NaProTechnologies proposent aussi des traitements pour les femmes souffrant du syndrôme pré-menstruel.

 
Retour au Blog catholique saint Jean-Paul II
 
Évaluez cet article: 
Moyenne : 4 (1 vote)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting